10/11/2009

Le chardon Marie, silybum marianum, Mariadistel, Blessed Milk Thistle (photo)

Photobucket

Ce Chardon Marie s’est semé spontanément dans notre potager.  Je suppose qu’une graine a survécu dans le compost.

 

 

Le chardon Marie est un des plus beaux chardons

C’est une plante bisannuelle dont la tige est plus d’un mètre.  Les feuilles de la base (en rosette) sont très grandes, tâchées de blanc le long des nervures, les supérieures sont plus petites et étroites.

Les fleurons sont de couleur pourpre violacé. Ce chardon est rustique et très, très beau avec du givre

Floraison fin de printemps.

 

Le chardon Marie, silybum marianum, Mariadistel, Blessed Milk Thistle (photo)

 

14/12/2008

Dianthus barbatus, oeillet du Poète, Sweet William (photo)

Vivace sous climat doux mais chez nous (Brabant 20 km de Bruxelles) elle est cultivée comme bisannuelle. Cette plante fleurit  pendant 8 semaines (fin printemps à été). Coupez les fleurs fanées pour permettre une nouvelle floraison. Les fleurs délicieusement parfumées sont simples ou doubles et existent en différentes couleurs.  L’œillet du poète est une excellente plante de bordure.  Elle se cultive également en pot. Elle apprécie un sol neutre un peu calcaire, bien drainé.  Je laisse toujours une partie des fleurs se semer spontanément.

DIANTHUS BARBATUS

09/02/2008

Lunaria annua, Monnaie-du-pape

Lunaria Annua, Monnaie-du-Pape, Judaspenning  (photos) 
Hauteur 90 cm -. Cette bi-annuelle se resème spontanément.
Elle a des petites fleurs d'un rose-violet qui ne manquent pas de charme et qui attirent les abeilles et papillions. Elle change complètement d'aspect lorsque les fleurs flétrissent et que les fruits plats ovales apparaissent.  Quand les graines sont mûres, les parties latérales des capsules tombent et il ne reste plus que les monnaies du pape aux reflets nacrés.  Elle se conserve longtemps sous cette forme.  Elle préfère les terres bien drainées, assez humides. 

19:58 Écrit par Lieve dans les plantes bi-anuelles | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : lunaria annua |  Facebook |